Ski de fond : les 10 stations préférées en France

Publié le : 27 mai 20214 mins de lecture

Le ski de fond ou ski nordique est la formule de sports d’hiver la plus pratique. Nul besoin de remontées mécaniques pour s’amuser. Seules les jambes et les bras sont les modes de propulsion. Dans les forêts enneigées, à l’écart du public et hors des sentiers battus, le ski nordique est un meilleur exercice pour le corps et l’esprit. Alors, dépistez les 10 stations préférées en France.

Le plateau des Glières, La Féclaz et les Saisies en Savoie et Haute-Savoie

La station du plateau des Glières est exclusivement tournée vers le nordique. Ses pistes ont la spécificité d’être toutes tracées dans les voûtes et les contreforts de plateaux accessibles sur les massifs voisins. Cette station de ski de fond en France est un havre de paix où l’univers est encore préservé. Sise sur le plateau de Revard, la Féclaz qui est la station savoyarde, ouverte techniquement. Situées majoritairement dans la forêt, ses pistes invitent à renouer le retour au calme et à la nature. À travers les forêts et clairières, le domaine nordique des Saisies permet à chacun de découvrir une vue imprenable sur le mont Blanc et les chaînes de montagnes.

Les Rousses, Autrans-Méaudre, La Bresse et le Lac Blanc, les incontournables

La station des Rousses est indéniablement une meilleure station de ski de fond en France, dans le Jura. Il y est vivement recommandé de découvrir la piste des pensées, qui est un itinéraire tracé dans la merveilleuse forêt de Risoux. Dans le Vercors, le domaine d’Autrans-Méaudre, est l’une des hautes localités du ski nordique français, depuis les JO de Grenoble. Renommée pour son savoir-faire, cette station offre plus de 180 km de pistes de ski dans des décors où alternent forêts et plaines, crêtes et plateaux. En région Grand Est, au cœur du massif des Vosges, la station de ski du Lac Blanc réserve un accueil familial et convivial aux fondeurs et amateurs des plaisirs divers de la montagne.

Chioula, Font-Romeu et Capcir, les repères des Pyrénées

La piste du Chioula qui serpente entre plateaux, vallons et forêts, fait découvrir les Pyrénées autrement. Les pistes de ce domaine familial joignent le tracé des voies rurales. Elles feront paisiblement découvrir une vue panoramique sur les montagnes des Pyrénées. La station de Font Romeu, nommée Martin Fourcade, offre quelques boucles supplémentaires. Cette belle station de ski de fond en France, permet de profiter d’une vision à 360 degrés sur le meilleur paysage des Pyrénées du Carlit. Quant au plateau du Capcir qui est réputé pour ses températures froides, offre un des plus beaux domaines pour les pratiques nordiques.

Plan du site