Quel type de chaussure pour faire de la raquette ?

La nature et sa faune, les grands espaces, le silence des lieux : la randonnée en raquettes peut rassembler plus d’adeptes. Le choix de chaussure pour faire du raquette à la montagne est primordial afin de s’équiper pour l’aventure en plein air. Découvrez le guide dans cet achat.

Les types de chaussures pour une raquette de neige

Pour une première sortie débutant ou un test d’initiation en raquettes, vous pourriez généralement vous chausser d’après-ski. Ils atteindront cependant très vite leurs limites. Vous aurez aussi le choix entre plusieurs modèles de chaussures afin de s’équiper pour la prochaine randonnée en raquette. Tout d’abord, les chaussures de raquette pour petite randonnée peuvent assurer le maintien du pied et offrir la belle accroche en semelle. Malgré leur tige haute, elles sont légères et agréables à porter. Les chaussures qui sont de grande randonnée sont plus adaptées à une raquette et elles sont conçues pour des forts dénivelés sur des longues distances. Enfin, des randonneurs chevronnés pourront aussi se tourner vers des modèles d’alpinisme. Cette chaussure de raquette est très technique et destinée à affronter les conditions extrêmes.

Les critères de choix de la chaussure pour la raquette à la montagne

Chaque modèle de la chaussure mettra l’accent sur l’aspect technique plutôt que l’autre. Charge à chacun d’adapter ladite chaussure à sa pratique, surtout en tenant compte de sa fréquence d’utilisation, son budget et ses terrains de prédilection. Certains critères font plus pencher la balance par rapport aux autres. On retrouve parmi ceux-ci la rigidité, le maintien, l’accroche et la protection. Pour tester la rigidité de la chaussure pour une raquette de neige, il faut tenter de la plier. Le maintien de chaussure est généralement assuré par la tige haute, qui monte jusqu’à la cheville. La bonne chaussure hivernale pourra vous éviter deux désagréments : pieds mouillés et pieds froids.

Comment choisir la chaussure pour une raquette de neige à votre taille ?

En raquette, on estime que, sous l’effort, le pied gonfle. Pour le choix de chaussure pour faire du raquette à la montagne, il est préconisé d’opter pour la chaussure pour une raquette à neige, afin de contrecarrer cet effet, une demi-pointure ou une pointure plus grande par rapport à vos chaussures de ville. Il faut quelques tests quand vous essayez en magasin. Vous devriez tout d’abord avoir l’espace d’un doigt entre l’arrière de chaussure et le talon, en enfonçant votre pied jusqu’à ce que vos orteils touchent le bout. Malgré cette marge, il ne faut pas que le talon puisse se décoller à une flexion.