Comment préparer une randonnée de plusieurs jours ?

Si vous avez envie de profiter d’un bon trekking, sachez qu’une telle activité s’organise. Une randonnée inclut généralement la prise en considération des individus avec qui vous allez partager ces jours. En outre, une randonnée réussie et bien préparée vous permet de passer de bons moments pour voir de jolis paysages, pour profiter de la nature et de garder la forme. Mais comment préparer une randonnée de plusieurs jours ?

Réunir les équipements nécessaires

Le matériel est une importance capitale pour un trekking réussi. Vous devez vous équiper d’outils transportables, fiables, en bon état et complets. Parmi les matériels indispensables, vous devez vous munir de godillots confortables et souples. Essayez vos souliers avec une paire de chaussettes spéciales lors de votre achat. Si possible, fixez votre choix sur des chaussures en tissu respirantes et imperméables. Ces accessoires remplacent les chaussures faites en cuir. Au-delà des souliers, pensez à vous équiper de chaussettes de randonnée. Pour cela, privilégiez des bas en polyester ou des accessoires confectionnés avec des matières naturelles comme le coton et la laine.

Autres matériels à prévoir

Organiser une randonnée de plusieurs jours requiert le choix des vêtements adaptés. Ils doivent être imperméables et respirants. L’idéal, lors de la sélection des habillements, est d’adopter le système multicouche : une couche externe, une autre pour servir d’intermédiaire thermique pour vous garder au chaud et une autre couche près du corps. Cette dernière, en laine ou en fibres synthétiques, sert essentiellement à évacuer la transpiration. Au-delà des équipements de base, vous devez également penser à choisir un bon sac à dos pour votre randonnée de plusieurs jours. Dans ce sens, il est préférable de sélectionner un sac à dos confortable, léger et solide pour pouvoir le porter facilement pendant des heures. Vous feriez mieux en effet de l’essayer avant d’en faire l’achat. Privilégiez un sac muni d’une ceinture ventrale pour transférer la majorité du poids pour une bonne répartition de la charge. Pour vous donner une idée, un sac de dix litres s’adapte à une promenade de quelques heures. Pour préparer une randonnée de plusieurs jours, il est recommandé de miser sur un sac à dos de plus de 30 litres.

Étudier le terrain

Bien préparer une randonnée de plusieurs jours passe généralement par un itinéraire bien déterminé en avance. Avant votre départ, vous devez connaitre la distance à laquelle vous souhaiteriez parcourir. Le type de terrain, le sentier, les points d’eau ainsi que la règlementation locale doivent être étudiés en amont. Étudiez l’itinéraire selon la typologie du terrain.

Pour une randonnée de plusieurs jours réussie, il est nécessaire de tenir compte d’un certain nombre de paramètres.